top of page

Au programme :

L'apprentissage se fait selon l'école manouche. Ayant été apprise au sein de la communauté gitane, la retranscription de cette musique se fait selon les mêmes modèles: oral et visuel. Le "programme" se déroule au gré des envies de chacun... Malgré tout la base reste la même pour tous:

 

 

- Techniques  d’accompagnement:


Le plus important: le Rythme! (aussi appelé "la pompe"), afin de s'assurer de solides bases pour s'accompagner et accompagner les autres joueurs (ne pas oublier qu'un bon soliste est avant tout un bon rythmicien ainsi qu'un bon accompagnateur). Apprentissage des cadences et lignes harmoniques typiques du style manouche, renversements d’accords et techniques main droite. Apprentissage des morceaux de Django Reinhardt et des traditionnels manouches, et tout autre morceau du style que l'on voudra étudier.

 

 

- Techniques de solo:


Technique main droite manouche (jeu en «buté») et main gauche (rapidité), positions des mains, arpèges, triades, plans typiques du style et phrases de Django, Stochelo Rosenberg, Biréli Lagrène, Tchavolo Schmitt, Angelo Debarre etc. Bases harmoniques du jazz manouche. Improvisation sur les standards swing. Apprentissage des morceaux de Django Reinhardt et des traditionnels manouches, et tout autre morceau du style que l'on voudra étudier.

bottom of page